Nos 5 conseils pour estimer une collection de timbres

 
2.jpg

La Maison Sapir vous dévoile 5 conseils pour estimer la valeur de votre collection de timbres :

1. Qui a constitué la collection ?

Si la collection a été constituée par votre père ou votre arrière grand père, celle-ci a plus de chances d’être intéressante que si vous l’avez constituée vous-même. En effet, les timbres de l’après-guerre, en dehors de quelques exceptions, n’ont pas une valeur marchande supérieure à la moitié de leur valeur faciale. On trouve dans les timbres d’avant guerre ainsi que dans les “timbres classiques” beaucoup plus de bon timbres. Dans certains cas, leur valeur à l’unité s’élève à plusieurs milliers d’euros.

2. Les timbres ont-ils été principalement achetés à La Poste ou dans des ventes sur offre / ventes aux enchères ?

Si vous savez que la collection a été constituée en vente sur offre ou en vente au enchères, c’est souvent un indice de sa qualité. Malheureusement, les collections de produits philatéliques (premier jour, timbres commémoratifs, …) commercialisés par La Poste n’ont que très peu de valeur.

3. La collection se concentre-t-elle sur un pays, un thème, une période spécifique ou est-elle variée ?

Un collectionneur possédant plusieurs albums sur un thème, un pays ou une période précise (ex: la France de l’avant-guerre, la poste aérienne, timbres de la Libération, …) a de fortes chances d’avoir en sa possession des timbres importants. C’est cependant l’inverse pour celui qui possède dans ses albums un échantillon de timbres de plusieurs pays/thèmes/périodes; il y a donc peu de chances d’y trouver des timbres rares et onéreux.

4. Comment la collection de timbres est-elle classée ?

Un ensemble de timbres en vrac ? Quelques timbres glissés dans une enveloppe ? Des albums dont les bandes contiennent des timbres de tous pays et de toutes périodes ? Si oui, alors vous possédez probablement une petite collection composée principalement de timbres de récupération ou de timbres de faible valeur. A l’inverse si votre collection est rangée dans un album à cases, qui consacre un espace spécifique pour chaque timbre, elle recèlera probablement de meilleures valeurs.

5. Est-ce que de la documentation philatélique accompagne la collection ?

Logiquement, un collectionneur averti possèdera en plus de ses timbres de la documentation philatélique. Par exemple : des catalogue de vente sur offre, catalogue de vente aux enchères ou le très célèbre catalogue de quotation d’Yvert et Tellier. Il s’agit donc d’un indice positif pour la valeur de votre collection de timbres.

6. Question bonus : possédez-vous des timbres de ces pays?

Timbres de Chine ? Timbres d’Inde ? Timbres de Russie ? Des Etats-Unis ? De Grande Bretagne ? Sachez que ces pays possèdent des trésors philatéliques et encore un très grand nombre de collectionneurs. C’est principalement les collections de ces zones géographiques qui sont les plus recherchées.


Emanuel Levy


Découvrez d’autres articles dans cette catégorie :


Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager à votre entourage !

 
 
Logo vertical Claret.png

À propos

La Maison Sapir vous assiste dans la vente de vos bijoux anciens , de vos tableaux ainsi que de vos collections de timbres, pièces et billets anciens. Nous mettons nos experts à votre disposition afin d'estimer gratuitement vos objets et vous conseiller pour les vendre dans les meilleures conditions.