Alphonse Mucha : parcours artistique et estimation

 
mumu.jpg

Qui est Alphonse Mucha ? Quel est son parcours ? Qu’en est-il de sa côte et de l’estimation de ses œuvres ? La Maison Sapir vous dit tout !

Nous profitons de l’exposition consacrée à Alphonse Mucha au Musée du Luxembourg à Paris pour faire le point sur sa côte et vous parler de cet artiste mythique et pluriel considéré comme l’un des plus grands de son temps. Alphonse Mucha (1860-1939) est considéré comme le pionner de l’Art Nouveau. Ses multiples talents lui ont permis de s’illustrer en tant que peintre et dessinateur mais surtout illustrateur ou encore décorateur et architecte. Découvrez sa vie en 3 grands épisodes :

Ses débuts avec Sarah Bernhardt en 1895

« Ah ! Que c’est beau ! Dorénavant, vous travaillerez pour moi, près de moi. Je vous aime déjà. » C’est en ces termes que Sarah Bernhardt propulsa Mucha sur le devant de la scène artistique. Après avoir découvert l’affiche de Gismonda réalisée (par hasard) par Mucha, Sarah Bernhardt tombe sous le charme de son talent et l’engage pour une durée de 6 ans dans le but de réaliser les décors, les costumes ainsi que les affiches publicitaires de ses pièces.

Mucha et la naissance d’un nouveau style publicitaire

La renommée grandissante de Mucha dans le cadre de sa collaboration avec Sarah Bernhardt lui permet d’accéder à la notoriété. Il collabore avec de nombreuses marques commes les biscuits LU ou le champagne Moet et Chandon. Le style utilisé est typique de l’Art Nouveau. Un décor végétalisant, des lignes courbes, les couleurs pastels héritées du symbolisme font naître le style Mucha le rendant reconnaissable parmi tous. Il est le décorateur le plus en vogue du tout Paris. 

Mucha et les bijoux Art Nouveau

Mucha inspire les grands joaillers de son temps comme Lalique ou Vever mais il va surtout avoir un rôle important dans la carrière de Fouquet. Il décore sa nouvelle boutique dans le pur style Art nouveau et dessine même certains bijoux pour le joaillier. Ses créations, saluées par la critique, sont aujourd’hui dispersés dans les musées du monde entier et chez les plus grands collectionneurs de Haute-Joaillerie.

Quelques résultats de vente :

Source : Artprice

Emanuel Levy


découvrez D’autres articles dans cette catégorie :


Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager à votre entourage !

 
 
Logo vertical Claret.png

À propos

La Maison Sapir vous assiste dans la vente de vos bijoux anciens , de vos tableaux ainsi que de vos collections de timbres, pièces et billets anciens. Nous mettons nos experts à votre disposition afin d'estimer gratuitement vos objets et vous conseiller pour les vendre dans les meilleures conditions.