Comment savoir si le professionnel qui estime votre bijou vous donne un prix juste?

 
cornelia-ng-2zHQhfEpisc-unsplash.jpg

L’estimation de bijoux, notamment à Paris et en Ile de France est assurée par plusieurs types d’acteurs :

1. Les Experts ou Antiquaires spécialisés

Les premiers d’entre eux sont les Experts qui ont aussi parfois la casquette d’antiquaires spécialisés. Ils ont généralement une bonne connaissance du marché, aussi bien des bijoux anciens, des bijoux signés que des pierres précieuses. Ils sont principalement localisés dans les deux centres névralgiques du négoce de bijoux et de pierres précieuses à Paris ; le 9ème et le 3ème arrondissement. Avec la fermeture du Louvre des antiquaires qui fut autrefois un haut lieu mondial du bijou d’occasion, certains négociants se sont aussi réunis autour du Palais de l’Élysée dans le 8ème arrondissement.

Lorsque vous consultez un Expert et si vous voulez vous assurer de la fiabilité de ses dires. Il est nécessaire de s’enquérir d’un nombre important de  détails qui sont autant de garanties pour votre estimation.

  1. Tout d’abord, un Expert refusera catégoriquement de vous donner une estimation basée sur autre chose qu’une expertise de visu du bijou ou de la gemme ou, au moins, sur un certificat d’un laboratoire de gemmologie reconnu. Si vous avez un prix ferme au téléphone, votre bijou est mécaniquement sous-estimé. En effet, comment s’engager sur une qualité dont on ne connaît que la description nécessairement incomplète qu’un œil non averti a pu donner ? Le diable est dans les détails dit-on souvent ! En matière de joaillerie, il n’est question que de cela.  

  2. Un Expert en joaillerie n’hésitera pas à effectuer un voire plusieurs certificats afin de s’assurer de la provenance d’une gemme ou de garantir qu’elle n’a pas subi de traitement. Être Expert ne veut pas dire être oracle. Il est par exemple impossible de savoir si un diamant n’a pas vu sa couleur modifiée par traitement voire même si la pierre a été créée en laboratoire sans l’aide de laboratoire ou de matériel de gemmologie perfectionné. Ne soyez donc pas étonné si, par prudence ou par zèle, l’Expert recommande la réalisation d’un certificat.

  3. Enfin, certains signes ne trompent pas. Pour estimer un bijou, il faut prendre son temps et bien regarder l’ensemble des caractéristiques de celui-ci. Aussi, un Expert vous transmettra son savoir et parlera du bijou ; de son époque de fabrication, des pierres qui le composent, de sa fabrication. Si un marchand jette un coup de loupe rapide, pose le bijou sur la balance et vous donne immédiatement un prix. Il y a de grande chance pour que l’Expertise ne soit qu’une pesée et que le prétendu Expert ne fasse que racheter le bijou au poids de l’or. Si vous avez à faire à un Expert peu loquace, posez des questions et faites-vous confiance.

2. Les commissaires-priseurs

Il existe ensuite certains commissaires-priseurs qui connaissent bien le marché du bijou et qui sauront expertiser le bijou correctement. Cependant, ne soyez pas surpris si le commissaire-priseur vous donne une environ 30% inférieur à l’antiquaire spécialisé. Celui-ci prend en compte les frais de ventes aux enchères qui sont… du même montant.

3. Les marchands d’or

Enfin, des boutiques noires avec des panneaux d’achat d’or se sont multipliés en France avec l’augmentation du cours de l’or ces dernières années. S’il existe des gens consciencieux qui connaissent le bijou et les pierres précieuses, force est de constater que la majeure partie est spécialisée dans le commerce de l’or en tant que matière première ou comme produit d’investissement.

Par conséquent, s’ils peuvent être compétitifs sur les tarifs de rachat d’or au poids, ils ne sont pas Experts en joaillerie et ne se revendiquent pas comme tels. Si vous souhaitez faire expertiser vos bijoux dans ce type de boutique, ce n’est pas forcément une mauvaise idée. Mais comme le recommande d’ailleurs le gouvernement dans sa dernière circulaire sur la question, nous vous invitons chaleureusement à procéder à plusieurs expertises.

4. Les joailliers

Enfin, certains joaillers se proposent d’estimer et de racheter vos bijoux le cas échéant. Là encore, l’immense majorité des joaillers connaît bien son métier de joailler mais n’est pas nécessairement compétente en expertise de bijoux anciens ou de bijoux signés. Les joaillers qui proposent une vitrine de bijoux anciens choisis et de qualité sont souvent mieux qualifiés que ceux qui proposent des bijoux neufs de marques connues et qui sont souvent des détaillants de grandes marques de la Place Vendôme.

Pour conclure cet article, nous ne le répéterons jamais assez, il faut se fier à son instinct et ne pas hésiter à rencontrer plusieurs professionnels.

Logo vertical Claret.png

À PROPOS

La Maison Sapir vous assiste dans la vente de vos bijoux anciens ou d’occasion. Nos experts sont à votre disposition pour estimer gratuitement vos bijoux et les racheter, si vous le souhaitez, au prix le plus juste.

Emanuel Levy