Dix astuces de pros pour savoir si vos bijoux valent de l'or

 
nick-karvounis-RjeVqc8eC3s-unsplash.jpg

1/ Mes bijoux sont en or ou en platine et ils pèsent !

C’est la règle numéro un parce qu’elle est évidente ! Des bijoux en or ou en platine ont une valeur intrinsèque élevée. En effet, avec l’augmentation des cours depuis plusieurs années, le moindre bijou en or peut se négocier plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’euros. Par conséquent, plus un bijou en or est lourd et plus sa valeur sera élevée.

2/ Mes bijoux sont signés d’une grande Maison

Les bijoux des marques connues comme Cartier, Van Cleef & Arpels, Boucheron, Chaumet ou Mellerio, pour ne mentionner que quelques Maisons françaises, sont prisés par les collectionneurs. Par ailleurs, avec le nouvel engouement pour les bijoux vintage, les femmes et les hommes recherchent de plus en plus des bijoux de grandes marques pour être la touche mode de leur tenue. Ainsi, vos bijoux signés valent parfois beaucoup plus que ce que vous ne pensez.

3/ Mes bijoux sont ornés de diamants ou pierres-précieuses de qualité

Évidemment, les bijoux ornés de diamants ou de pierres précieuses comme le saphir, l’émeraude ou le rubis sont très recherchés par les collectionneurs et le prix d’un bijou comportant une pierre de qualité peut se négocier des milliers voire des dizaines de milliers d’euros pour les pierres importantes. 

Cependant, souvent négligé, les bijoux ornés de pierres moins précieuses comme les pierres dures (lapis-lazuli, malachite, cristal de roche…) très utilisées et travaillées pendant les années 1970 reviennent à la mode. Si vous avez des bijoux sertis de jolies gemmes, ils ont peut-être une grande valeur.

4/ Mes bijoux sont caractéristiques d’une époque

Les bijoux sont portés mais ils sont aussi collectionnés. Ainsi, certains recherchent des Bijoux de l’époque Napoléon III à la fin du XIXème siècle, d’autres des bijoux art-nouveau au tournant du XXème siècle ou Art-Déco entre 1925 et 1940. Si l’esthétique de votre bijou correspond aux codes de périodes clés de la joaillerie, alors ils seront toujours plus valorisés qu’un bijou plus classique encore réalisé aujourd’hui. De plus, il a peut-être été réalisé par un grand nom de la joaillerie aujourd’hui méconnu. Nous sommes là pour vous renseigner ;)

5/ Mes bijoux sont anciens mais pourraient être à la mode aujourd’hui

Les bijoux anciens qui traversent le temps et gardent de leur charme et de leur superbe sont très appréciés des amatrices. Souvent uniques et patinés, ils habillent parfaitement une tenue et sont très tendance actuellement. Si vous vous rendez-compte que le sautoir de votre grand-mère à la maille particulière va parfaitement sur votre robe, alors vous êtes probablement en possession d’un bijou précieux qui ravira les collectionneurs.

6/ Mes bijoux ont été créé par un artiste ou un designer connu

Depuis plusieurs années, les bijoux d’artistes ou de designer, véritables petites œuvres d’art, prennent beaucoup de valeur. Ainsi les bijoux d’artistes de César, Niki de Saint-Phalle Calder, Pol Burry ou même Dali atteignent parfois des prix très élevés aux enchères. Ils ont d’ailleurs fait l’objet d’une exposition : « Médusa » au musée d’art moderne de la ville de Paris il y a quelques années.

Deuxième facette d’une même pièce, les grands designers comme Suzanne Belperron, Jean Desprès, Hemmerle, JAR ou M. Gérard sont aujourd’hui les véritables stars des salles des ventes et leurs bijoux longtemps oubliés s’échangent à prix d’or aujourd’hui.

7/ Mes bijoux sont caractéristiques d’une région

Croix normandes ou de Rouen, Émaux Bressans, Pendants d’Oreilles Milanos de Boulogne sur mer ou collier à boules de Marseille sont autant de bijoux collectionnés par les régionalistes qui se plaisent à conserver le patrimoine joailler de leur territoire. Ces bijoux, datant très souvent du XIXème siècle ou avant, lorsqu’ils sont authentiques et en bon état, sont parfois de véritables petites trésors.

8/ Les écrins de mes bijoux sont à la forme et parfois marqué

L’habit ne fait pas le moine mais quand même ! On a beaucoup plus de chance de trouver un très beau bijou dans un écrin en cuir « à la forme » réalisé spécialement pour le bijou qu’il contient qui plus est lorsque cet écrin est marqué aux fers des armes de son ancien propriétaire. Cela est aussi un moyen de différencier les grands joaillers des autres. Seuls les plus luxueux faisaient confectionner des écrins sur-mesure.

9/ Les bijoux ont été bien entretenus et sont en bon état

Parfois, un bijou qui aurait pu avoir un intérêt en bon état doit être fondu car le coût de la restauration qu’il nécessite est prohibitif. Ainsi, s’il ne faut jamais réaliser de réparation avant de vendre un bijou, l’état de celui-ci est fondamental dans le prix de rachat. Un bijou, bien entretenu, poli et rhodié régulièrement et dont le serti a été revu au fil du temps sera très souvent racheté plus cher qu’un bijou dont on n’a pas pris soin.

10/ Mes bijoux sont conservés dans un coffre et transmis depuis plusieurs générations

Enfin, si certains bijoux n’ont pas vu la lumière du jour depuis des décennies et sont conservés inexorablement en coffre-fort, c’est qu’ils ont une grande valeur pour ceux qui les conservent. Nous conseillons à nos clients, vendeurs ou pas, de réaliser certificats et expertise, afin d’avoir une idée précise de ce qu’ils possèdent. Si vos bijoux sont dans la famille depuis des générations, il est parfois temps de les transformer ou de les vendre pour leur donner une seconde vie.

 
Logo vertical Claret.png

À PROPOS

La Maison Sapir vous assiste dans la vente de vos bijoux anciens ou d’occasion. Nos experts sont à votre disposition pour estimer gratuitement vos bijoux et les racheter, si vous le souhaitez, au prix le plus juste.