Les familles de pierres, cours #1

 
michael-kelly-21480-unsplash.jpg

Bienvenue dans notre premier cours de gemmologie ! Nous allons partager avec vous notre connaissance des différentes familles de pierres. Ces notions sont fondamentales pour l’estimation de vos beaux bijoux. Bonne lecture !

Le diamant

Pour être bref et vous expliquer ce que vous ne savez pas déjà, le diamant est un minéral composé exclusivement de carbone. Vous me direz, le crayon à papier aussi ! Mais ce qui fait la rareté du diamant, ce sont les conditions extrêmes dans lesquelles il est créé : à plus de 150 km sous la surface terrestre, à un température de 1500 degrés et sous une pression folle. Et quand bien même toutes les conditions sont réunies, moins de 10% des diamants trouvés ont la qualité nécessaire pour être utilisés en joaillerie !
A ce jour, le diamant est la gemme la plus demandée et la plus dure au monde (note de 10 sur l’échelle de Mohs). Aussi, un diamant n’est pas forcément blanc. Il peut être jaune, rose, bleu, … Ces diamants de couleur atteignent des sommets lors des ventes aux enchères. Il est difficile de donner le prix au carat d’un diamant tant celui-ci varie selon ses caractéristiques (couleur, pureté, poids total de la pierre, qualité et type de taille; ces caractéristiques sont communément appelées “les 4C”)
Si vous avez des diamants à vendre, à faire estimer, ou même à acheter, nous sommes là pour vous aider. Pour nous contacter, c’est par ici !

Le corindon

A la différence du diamant, les corindons sont des minéraux composés principalement d’oxyde d’aluminium. Parmi les plus connus, j’appelle à la barre le saphir (bleu) et le rubis (de couleur rouge dû à la présence de chrome) ! Les autres couleurs de corindons peuvent également être appelés saphirs de couleur. Le rubis le plus connu est appelé rubis “sang de pigeon” en raison de la teinte de rouge très particulière qui le caractérise. Un de ces rubis a d’ailleurs été vendu aux enchères chez Sotheby’s pour plus de 30 millions de dollars.

Le beryl

Le beryl appartient à la famille des silicates. Ce terme ne vous dit peut-être pas grand chose mais vous le connaissez forcément. Non seulement il s’agit de la gemme utilisée par les médiums pour lire l’avenir mais il regroupe aussi un grand nombre de pierres connues : l’émeraude de couleur verte (présence de chrome), le béryl bleu plus connu sous le nom d’aigue-marine qui est une pierre reconnue pour sa luminosité ou encore le béryl rose autrement appelée la morganite.

Le grenat

On aime beaucoup les grenats car il s’agit de pierres dont l’indice de réfraction est le plus élevé c’est à dire que ce sont des pierres qui brillent beaucoup ! Parmi les grenats les plus connus, on retrouve le grenat mandarin (orange), le démantoïde (encore plus brillant que le diamant !), ou encore l’almandin (brun).

La Zoïsite

Zoïquoi ? Zoïsite ! La Zoïsite, comme le Béryl, fait partie de la famille minérale des silicates. Si votre Zoïsite est bleue, on l’appelle alors la tanzanite. Il s’agit d’une pierre de plus en plus rare, elle a donc de plus en plus de valeur. Plutôt méconnue au départ, elle doit son succès à la marque Tiffany qui a commencé à la commercialiser dans les années 60.

Le quartz

ll s’agit d’une grande famille de pierres très répandues qui peuvent aller du plus opaque au plus transparent. Parmi les plus connues, nous pouvons citer l’onyx (noir), l’améthyste (violet), la citrine (jaune), la cornaline (orange), la calcédoine (bleu), …

On espère que ce cours vous aura donné envie de vous plonger davantage dans l’apprentissage des familles de pierres. Si vous possédez des bijoux ornés de l’une d’entre elles, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de les estimer.

Pour plus de renseignements : contact@sapir.fr

Eva B.


découvrez D’autres articles dans cette catégorie :


Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager à votre entourage !

 
 
Logo vertical Claret.png

À propos

La Maison Sapir vous assiste dans la vente de vos bijoux anciens , de vos tableaux ainsi que de vos collections de timbres, pièces et billets anciens. Nous mettons nos experts à votre disposition afin d'estimer gratuitement vos objets et vous conseiller pour les vendre dans les meilleures conditions.